dim. Mai 19th, 2024

Pour une décoration de mariage réussie, la composition florale reste un élément déterminant. Apportant couleur et gaieté à l’atmosphère, les fleurs sont effectivement indispensables pour ce type d’évènement. Elles sont utilisées comme éléments décoratifs à toutes les étapes ; de la cérémonie à la réception. Pour marquer les esprits, il faut donc sélectionner les fleurs idéales. Voici les différentes options de composition florale pour un mariage.

Composition florale pour mariage : les fleurs idéales selon la saison et le thème 

Comme évoqué en début d’article, il est primordial de ne pas négliger la décoration florale d’un mariage. Pour la déco de la salle de mariage, il faut toujours garder à l’esprit le thème ; mais plus important encore, il faut choisir des fleurs selon la saison. Pour un mariage automnal par exemple, on peut décorer la salle avec des guirlandes d’eucalyptus, des pivoines, des anémones, des tulipes ou des tournesols. Disposées çà et là (en centre de table, sur les murs…), ces fleurs peuvent faire sensation. Pour un mariage d’hiver par contre, les fleurs adaptées sont les renoncules, les roses blanches, les fleurs de coton, les œillets, les amaryllis, etc. 

Bien sûr, le thème n’est pas à négliger. Les fleurs d’automne sont idéales pour un mariage de thème bohème. Les fleurs d’hiver peuvent être utilisées pour un mariage ayant pour thème la magie.       

Composition florale pour mariage : les bouquets de mariée

Ce n’est pas un secret ; pour la cérémonie de mariage, il est de coutume que la mariée tienne un bouquet de fleurs entre les mains. En principe, le bouquet de fleur choisie doit convenir au style de la robe de mariée, à la couleur de la robe, au thème du mariage et à la saison. 

Traditionnellement, ce sont les roses qui sont préférées. Mais, en fonction du thème et du style, cela devra donc changer. Suivant cette logique, on aura (à titre d’exemple) des fleurs champêtres pour un mariage bohème (pâquerette, bouton d’or, coquelicot…) et des pivoines ou des roses anciennes pour un mariage vintage. Bien sûr, il faudra choisir des fleurs ayant une couleur adaptée à la robe.       

Composition florale pour mariage : les fleurs pour le centre de table 

On ne le répétera jamais assez, le thème et la saison sont les détails les plus importants pour sélectionner les fleurs d’un mariage. Pour les centres de tables, les arrangements floraux ne dérogeront naturellement pas à la règle. La seule chose à prendre en compte ici, c’est la surface disponible pour chaque table. Cela permet de sélectionner des fleurs ni trop hautes ni trop volumineuses pour gêner le dressage et les invités durant le repas. On pense par exemple aux roses sprays, aux fleurs de lys, aux gerberas, aux hortensias et bien d’autres. L’idéal serait de les mettre dans un pot de table moyen pour la déco. 

A lire aussi :  Les accessoires indispensables pour votre mariage

Composition florale pour mariage : quelles fleurs pour l’entrée ? 

L’entrée du lieu du mariage mérite également une décoration digne du nom. Pour l’enjoliver, l’usage des fleurs est également courant. Mais attention ! Tout dépend du type d’entrée. Pour les arches de mariage (cérémonie en plein air), les fleurs utilisées vont des roses aux chrysanthèmes, en passant par les dahlias ou les hortensias. 

Pour les portes d’entrée, des roses, des marguerites, des phlox ou des tournesols feront l’affaire. Si l’entrée est une porte de jardin, on peut aisément miser sur des fleurs grimpantes (pandoréa, bignone rose…). Pour des escaliers en guise d’entrée, orchidées, lys et fleurs de jasmin sont les meilleures. 

Bien entendu, tous les choix devront tenir compte du thème et de la saison.