ven. Fév 23rd, 2024
organiser un mariage express

Préparer son jour J en très peu de temps et en faire une belle fête ? C’est possible. Que ce soit une décision prise sur un coup de tête ou que ce soit tout simplement un manque de temps, découvrez comment faire pour organiser votre mariage très rapidement.

S’organiser et savoir ce qu’on veut pour son mariage

Si vous avez très peu de temps pour organiser votre mariage, vous devez savoir à l’avance ce que vous souhaitez pour ce jour J. Ainsi, discutez avec votre futur(e) époux(se) et définissez ensemble ce que vous souhaitez.
La recherche d’idée peut vous amener à des dilemmes ou à trop de choix. Pour pallier cela, vous pouvez faire des recherches sur Internet ou consulter des magazines spécialisés.
Voici la liste des points principaux dont vous devez discuter : 

  • le budget ;
  • le nombre d’invités ;
  • la date du mariage ;
  • l’ampleur de la cérémonie ;
  • la personnalisation ou non de l’alliance ;
  • le style ou le thème de la fête ;
  • etc.

Une fois votre liste bien peaufinée, vous pourrez mieux préparer votre mariage et enchaîner les étapes suivantes pour une fête parfaite et réussie.
Pour ne pas oublier toutes les bonnes idées que vous avez trouvé, prévoyez de tout noter dans un cahier spécial. Ce dernier devra regrouper la liste des prestataires déjà contactés ou à appeler, les idées créatives pour votre cérémonie, la liste de tout ce que vous avez déjà fait et ce qui reste à faire.

organiser rapidement mariage

Régler le côté administratif d’un mariage très rapidement

Si vous ne disposez que de peu de temps pour organiser votre mariage, vous devez vous occuper de ce qui est le plus chronophage en premier. C’est le cas pour les démarches administratives.
Pour commencer, sachez que vous pouvez vous marier uniquement dans votre commune de résidence, ou dans celle de vos parents. La publication des bans se fait à la mairie et est obligatoire. Elle doit avoir lieu dix jours avant la date de l’union. Toutefois, si vous résidez à l’étranger, prévoyez plus de temps, car cette publication doit également se faire dans le pays de résidence.
Prévoyez au moins une semaine de plus pour monter votre dossier et obtenir les signatures des témoins. Enfin, anticipez les éventuels imprévus en prenant encore quelques jours de marge.

organisation mariage

Trouver et réserver tous les prestataires pour se marier

Si vous vous mariez en automne ou en hiver, vous trouverez facilement des prestataires à la dernière minute. Toutefois, si vous vous mariez en été comme c’est le cas pour beaucoup, vous devez redoubler d’ingéniosité pour trouver des services encore disponibles.

Dès que vous connaissez vos dates de mariage, faites le design et l’impression de vos faire-part et envoyez les invitations. Étant donné le délai plutôt court, vos invités ont besoin d’être prévenus le plus tôt possible pour qu’ils puissent se libérer.

Réservez l’église ainsi que la salle de fête. Si vous ne trouvez pas de salle libre, vous pouvez organiser la fête chez un ami ou un parent ayant un grand terrain ou une grande maison.
Vous devez ensuite faire la liste de tout ce qu’il y a à faire et des prestataires concernés :

  • Commander les alliances chez le bijoutier ou les acheter directement, avec possibilité de retouche si elle est trop grande ;
  • Choisir le fleuriste et le décorateur ;
  • Trouver un photographe et/ou un vidéaste ;
  • Prendre rendez-vous chez l’esthéticienne et la coiffeuse ;
  • Réserver un traiteur ;
  • S’occuper de louer une voiture ;
  • Faire coudre ou acheter directement la robe de mariée et le costard ;
  • etc.

N’hésitez pas à faire appel à vos proches si l’un d’entre eux a des connaissances et peut facilement vous trouver de bons prestataires disponibles.
Dans le cas où ne trouvez personne, vous pouvez également réaliser vous-même votre maquillage ou votre coiffure et vous faire aider par une amie talentueuse. De même, si vous en avez les talents, vous pouvez effectuer vous-même la décoration de la salle.

Au top pour organiser un mariage très rapidement

Vous voilà paré pour organiser votre mariage en très peu de temps. Avec une bonne organisation et quelques bons contacts, vous aurez facilement une belle cérémonie et une fête de mariage inoubliable. N’oubliez pas d’anticiper votre nuit/voyage de noces et pensez à réserver à l’avance.